Pourquoi installer un mur végétal intérieur ?
Ce type de jardin vertical se répand comme une traînée de poudre et cela pour de multiples raisons : esthétisme, recherche d’originalité, protection contre l’humidité et/ou la pollution, isolation phonique ou encore pour rafraîchir un intérieur. Une fois que la décision est prise, il faut tout de même penser à l’entretien futur du mur végétal.
Les bases pour un bon entretien d’un mur végétal
Certaines plantes sont très exigeantes et demandent un savoir-faire particulier, du temps et beaucoup de patience. Ce n’est pas le cas d’un mur végétal qui, au final, est pratiquement
autonome. Pour un bon entretien, il suffit de veiller à :
- retirer toute partie sèche : feuille, racine ou bois mort
- contrôler les systèmes : arrosage, pompe et éclairage le cas échéant
- changer les filtres
- tailler légèrement une, voire deux fois dans l’année
Comment arroser son mur ?
L’arrosage d’un mur végétal est automatisé. Ce système programmable vous décharge d’une étape à la fois essentielle et délicate. Le plus souvent assuré au goutte à goutte,
l’arrosage automatique contient également une pompe conçue pour libérer, à date fixe, une dose d’engrais ou d’oligo-éléments.
Est-ce facile d’ éviter les mauvaises herbes ?
Le développement de mauvaises herbes sur un mur végétal est inévitable, comme pour toute
structure végétale mais il est rare de se retrouver envahi. C’est une installation spécifique qui n’est pas propice aux invasions en tous genres, végétales ou d’insectes. Par contre, il faut veiller régulièrement à retirer les quelques mauvaises pousses qui pourraient apparaître.
Un mur végétal donne une impression de complexité. Pourtant, une fois installé, il demande bien moins de soin et d’entretien que la plupart des plantes en pot. Il peut néanmoins être entretenu par un pro. Peut-être est-ce là une autre raison de sa popularité grandissante…