Parce que le jardin doit être aussi beau toute l’année, il est primordial de savoir les plantes et les fleurs à y planter.
Eh oui ! Il faut savoir s’inspirer du climat de sa région et de la nature environnante pour obtenir les meilleurs résultats tout au long de l’année. Comment choisir alors les plantes de son espace vert extérieur selon sa localisation ?
Choisir ses plantes selon sa région : ce qu’il faut comprendre
Maîtriser le choix des plantes qui vont orner le
jardin peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’on ne connaît rien en matière de jardinage. En effet, non seulement il faut savoir les choisir selon le type de sol, mais aussi en fonction du climat de la région dans laquelle on se trouve. Entre une plantation de type
méditerranéen et campagne ou encore à l’anglaise, il y a beaucoup de différence.
Par ailleurs, il existe des plantes qui peuvent très bien résister au froid, quand d’autres apprécient davantage le soleil, et certains préfèrent des coins ombragés pour bien croître. En France, on dénote 5 différents climats, dont le climat océanique, le climat océanique dégradé, le climat méditerranéen, le climat montagnard et le climat continental. Selon votre localisation dans le pays alors, vous pourrez adapter le choix des plantations pour qu’elles puissent rendre votre coin détente nature encore plus beau, et ce, tout au long de l’année.
Quelques idées pour choisir vos plantes selon votre localisation
Vous habitez sur la partie ouest de France où le climat est de
type océanique, comme en Brest, Lille ou Nantes et vous rêvez de construire un magnifique
coin de verdure dans votre propriété ? Les plantes de types méditerranéens selon d’excellents choix. Toutefois, la possibilité de culture dans cette partie du pays est assez large. Toute plante ou fleur pouvant résister à la chaleur et au sel, comme le sol peut y être particulièrement riche. Pour davantage d’idées de fleurs pour votre jardin, vous pourrez toujours faire appel à un
paysagiste.