Il existe différents types de toitures : en tuiles, en ardoises, en zinc, en béton, en bois, en chaume etc.
Mais ces dernières années, les nouvelles toitures écologiques sont apparues, dont la toiture végétale, appelée aussi le toit vert. La toiture végétale (petite ou grande) se présente à plat ou en pente et dispose de nombreuses variétés de plantes ou s’avère au contraire minimaliste. Il y a donc une similitude avec l’aménagent de la végétation d’un jardin. Voyons alors quelles plantes peuvent être utilisées sur une toiture végétalisée…
Il faut savoir que le sedum (très résistant à l’ensoleillement et aux intempéries) possède 400 variétés de plantes grasses. Vous pourrez donc jouer sur les couleurs et en optant pour 4 à 6 types de sedums différents, vous créerez ainsi une très belle toiture végétale.
Le substrat est alors composé d’une couche épaisse de terre, de minéraux et d’argile, qui peut aller de 30 à 50 cm d’épaisseur.
Ce type de toiture permet de réaliser des plantations de tous types. Vous aurez donc l’embarras du choix pour les plantes : fleurs, gazon, buissons et même arbustes et arbres.
Mais attention certaines plantes (comme le magnolia ou la renoncule rampante) sont déconseillées pour ce type de toiture et il est préférable de faire appel à un professionnel pour connaître ce qui est réalisable.